Quiconque se pose la question « A quoi sert d’étudier les sciences » a besoin d’un cours accéléré d’histoire. Tout a commencé dans l’Antiquité avec certains Grecs qui ont abandonné la société et la vie professionnelle normale pour poursuivre ce qu’ils appelaient l’amour de la sagesse ou « la philosophie » (où « philo » est l’amour et « sophie » est la sagesse).
Le rôle de la science dans les écoles
L’amour de la sagesse s’est rapidement répandu dans diverses écoles, et certaines de ces écoles ont fini par devenir ce que l’on appelle aujourd’hui la science. Dans un monde idéal, les scientifiques devraient être curieux de tous les phénomènes du monde, faire des recherches et des investigations sur tout et ainsi élargir nos connaissances accumulées.
Mais la science n’est pas nécessairement indépendante du reste de la société, dans une large mesure, la science a été détournée par l’argent, en particulier dans l’industrie médicale. Cela signifie que la science moderne n’étudie souvent que les choses pour lesquelles il y a un espoir ou une attente de gagner de l’argent à partir des résultats de la recherche.
La science moderne a également un problème de préjugés. La science établie rejette beaucoup de choses sans les étudier du tout, par exemple l’astrologie, les phénomènes parapsychologiques (comme les fantômes), la clairvoyance, la guérison, etc. C’est parce que ces questions ne s’inscrivent pas dans le paradigme scientifique, qui est l’ensemble des hypothèses de base du monde scientifique. Mais aujourd’hui, les gens qui aiment sincèrement la sagesse continuent de rechercher ces « fruits défendus », et tôt ou tard, un changement de paradigme est inévitable dans le monde scientifique.
Vous pouvez en savoir plus sur le problème qui se pose lorsque la science se raidit et devient une religion au lieu d’être une quête indépendante de connaissances : Faites quelques recherches sur la folie du scientisme et vous aurez des réponses assez édifiantes.