L’archéologie est une science qui relève du passé de l’humanité. Elle permet de corriger l’histoire par une preuve indéniable de la présence des vestiges ou des objets découverts. Encore plus, si les fouilles se font sous la mer, elle est appelée archéologie sous-marine. Un domaine très particulier favorisant d’extraordinaires découvertes.
Un domaine très particulier
L’archéologie sous-marine est un domaine de l’archéologie qui permet de faire une étude des vestiges qui se trouvent dans la profondeur de la mer. Elle permet de justifier les hypothèses d’une vie, plus précisément des civilisations totalement immergé par la mer. À son issue, les découvertes deviennent plus fascinantes et servent à tracer des existences inconnues.
Créé en XXème siècle, ce domaine se focalise sur la méthodologie scientifique notamment sur la prospection, sondage, fouille, documentation et publication des résultats. La méthode utilisée pour faire la fouille est assez particulière avec le scaphandre autonome permettant au plongeur d’évoluer librement durant la plongée. Mais grâce au progrès technologique, les robots humanoïdes sont utilisés afin d’effectuer la photogrammétrie des profondeurs.
Des découvertes extraordinaires
Le domaine de l’archéologie sous-marine est relié à l’archéologie navale, portuaire ou même le commerce. Cela permet de confirmer une histoire tangible existant sur le site. En outre, les découvertes sont parfois des épaves, des trésors cachés ou des fossiles trouvés sous la mer.
Parmi eux, les objets des édifices de rituels trouvés dans le lac Titicaca appartenant à la civilisation Tiwanaku en Amérique du Sud. Il y a aussi le cimetière précolombien de Floride, datant de plus de mille ans, trouvé à sept mètres de profondeur. Sans oublier de mentionner la découverte d’un village englouti se situant entre l’Angleterre et Pay-Bas, qui est en cours d’étude et de reconstitution.
L’Archéologie sous-marine est une discipline à la fois passionnante et délicate par ses démarches. Il est quand même important de tracer l’existence d’une autre civilisation ou une vie inconnue pour compléter l’histoire de notre humanité.