Quand on pense à Rome, on imagine tout de suite les monuments extraordinaires qui témoignent d’un riche passé. La Ville éternelle est en effet un véritable musée à ciel ouvert qui permet aux passionnés et aux voyageurs curieux de découvrir, au fil des promenades, les vestiges des civilisations antiques. Parmi tous ces témoignages du passé, certains se démarquent par leur histoire et leur majestuosité : l’occasion pour nous de vous présenter les plus beaux sites archéologiques de Rome.
Forum romain : une plongée dans le coeur politico-économique antique
Emblème incontournable de la capitale italienne, le Forum Romain est un site historique majeur qui retrace l’évolution de Rome depuis ses origines jusqu’à l’apogée de l’Empire. Situé dans la vallée située entre les monts Palatin et Aventin, il était le centre névralgique de la vie politique, économique, sociale et religieuse de la ville de l’époque. Les vestiges encore visibles témoignent de son importance, avec notamment les ruines de temples, basiliques et autres monuments importants de l’Antiquité.
Les lieux emblématiques du forum romain
Au sein du Forum Romain, plusieurs édifices sont particulièrement remarquables, dont le temple de Saturne, dont ne subsistent que quelques colonnes imposantes portant le nom Saturne, ou encore la Basilique de Maxence et Constantin, dont les voûtes gigantesques nous donnent une idée du pouvoir architectural romain. Enfin, il y a l’Arc de Titus, un édifice construit pour célébrer les victoires militaires de l’empereur Titus et qui est aujourd’hui un témoignage précieux de l’époque flavienne. Rendez-vous sur travel-on-earth.com pour en profiter.
Colline palatine : berceau légendaire de rome
Faisant partie intégrante du site archéologique du Forum Romain, la Colline Palatine mérite tout de même une mention spéciale. Selon la légende, c’est ici que Romulus et Remus auraient été découverts par la louve qui les aurait allaités dans la grotte du Lupercal, chose qui donne à ce lieu une dimension mythique. Mais au-delà de cette histoire légendaire, la colline Palatine fut également le lieu de résidence privilégié des empereurs romains, qui y firent ériger de somptueux palais.
Les palais impériaux sur la colline palatine
S’y promener permet de admirer plusieurs résidences impériales : le Palais de Tibère, Auguste, ou encore Néron et Flavien, entre autres. Bien qu’il ne reste aujourd’hui que quelques ruines imposantes, l’on peut aisément imaginer l’opulence dans laquelle vivaient ces puissants dirigeants. Des visites guidées sont disponibles pour découvrir leurs secrets et se plonger dans la vie quotidienne des habitants de cette colline d’exception.
Domus aurea : la splendeur de néron
La Domus Aurea, littéralement la « Maison dorée », est une étape incontournable pour les passionnés d’architecture romaine. Construite par l’empereur Néron après le grand incendie de 64 ap. J.C., elle témoigne des folies créatives et du goût pour le luxe de ce personnage controversé.
L’art décoratif unique de la domus aurea
Ce qui frappe indéniablement lorsque l’on entre dans la Domus Aurea, c’est la richesse des décors frise fresques qui ornent encore ses murs plusieurs siècles après sa construction. Les artistes de l’époque se sont surpassés pour créer un véritable chef-d’oeuvre architectural dont certaines salles sont aujourd’hui ouvertes au public. L’une d’entre elles Grisaille sur fond noir dont le plafond présente des grottes coquillières montrent des scènes mythologiques. Une visite de la Domus Aurea est donc hautement conseillée pour tous ceux qui séjournent à Rome.
Les forums de césar, ultimes témoins impériaux
Pour finir notre tour d’horizon des sites archéologiques emblématiques de Rome, les forums de César valent également le détour. Implantés face au forum Romain, ils regroupent différentes places publiques qui ont été construites par différents empereurs.
Découvrir les forums de césar et leurs monuments
L’ensemble est notamment célèbre pour la colonne Trajane, un édifice unique qui retrace les exploits militaires de l’empereur Trajan sous forme de fresques en spirale tout autour de son fût. D’autres éléments architecturaux méritent également attention tels que L’église bouddhique qui trône fièrement sur le Forum Auguste ou encore le temple dédié au dieu Saturne construit par Vespasien qui se trouvent dans le Forum de la Paix.
Pour conclure, il ne fait aucun doute que Rome est un véritable paradis pour les amateurs d’archéologie. Sa richesse historique et ses nombreux sites archéologiques offrent une expérience exceptionnelle à ceux qui s’aventurent dans les rues de cette ville millénaire